D’une simple recherche sur Internet à l’envoi d’un mail à un ami, toutes vos données sont enregistrées et analysées par des serveurs pour mieux vous connaitre. Mieux vous connaitre permet à l’Entreprise de mieux cibler ce que vous aimerez demain … Et oui, votre vie, ce que vous aimerez, où vous irez habiter, la classe sociale de vos futurs amis, … , tout cela tient dans des algorithmes.

Google veut tout savoir de vous, « Qui vous êtes, où vous vous trouvez et ce que vous aimez », et peut être un peu trop. L’Entreprise qui a toujours prônée « Ne pas vouloir faire le mal » ne nous trompe t-elle pas depuis le départ pour que nous lui fassions plus facilement confiance ou est-ce un changement stratégique de l’entreprise ?

Concernant la protection de la vie privée, Google avait toujours accordé la plus grande importance sur ce point mais une déclaration d’Eric Schmidt (CEO Google) nous laisse percevoir un retournement dans la philosophie de l’Entreprise.

« If you have something that you don’t want anyone to know, maybe you shouldn’t be doing it in the first place, »

Concrètement, tout ce que vous ne souhaitez pas voir divulguer au grand public, vous feriez peut être mieux de ne pas le mettre sur Internet. Alors que de nouvelles générations publient chaque jour des tonnes d’informations du domaine du privé pensant naïvement que leurs données sont protégées, on apprend que ces mêmes données pourraient peut être un jour être exploitées.

Après avoir invité les internautes du monde entier à faire confiance à Google, l’Entreprise même sous entend de peut être nous méfier d’elle …

La seule chose à faire est de rester prudent en ce qui concerne la publication de notre vie privée sur la Toile.