Monnaie virtuelle, monnaie de remerciement, Thank You Money, Open Money … des termes que l’on entend de plus en plus sur le web … mais qu’est ce que c’est ?

Née sur Second Life, la monnaire virtuelle est un concept qui commence à faire parler de lui … la monnaie virtuelle repose sur l’échange, la solidarité qui existe naturellement chez les individus. Un concept gagnant – gagnant, symbolique, qui permet de récompenser un autre pour la qualité d’un contenu publié ou d’une action réalisée au travers d’une valeur d’échange fictive.

 

Ce concept qui utilise nécessairement un outil informatique peut jouer plusieurs rôles :

 

1. Il peut être un excellent levier pour gérer son e-réputation … plus vous recevez de monnaie virtuelle de la part de votre réseau, plus votre influence sera grande et vous y gagnerez en visibilité. La monnaie virtuelle que vous recevrez sera un témoin de l’importance que l’on vous accorde.

 

2. La monnaie virtuelle peut aussi être mise en place en entreprise afin de stimuler un groupe. Par exemple, chaque membre du groupe travaillant sur un projet reçoit 200 points. Chaque individu est libre de donner des points aux autres membres lorsqu’une idée émerge. Évidemment, une dépense obligatoire de cette monnaie doit être mise en place … le but étant d’accélérer les échanges … à terme s’en dégagera des profils performants (ceux qui auront le plus de points), pleins d’idées et d’initiatives, qu’il sera nécessaire de faire évoluer. Pourquoi pas confier des projets plus gros à ces personnes … la monnaie virtuelle peut donc être un excellent outil de management en entreprise … ludique et collaboratif !

Twollars : exemple de la monnaie virtuelle de Twitter !

Voilà un exemple très sympa de monnaie de remerciement dont la finalité est un réel financement pour une association. Inutile de tenter une explication complexe et approximative … je préfère vous laisser découvrir la vidéo de Fadhila Brahimi qui comme à son habitude explique de manière simple et concise le principe et le fonctionnement de l’application.

L’ExploraCoeur : autre exemple d’une monnaie libre expliqué par Emmanuel Gadenne !

Est-ce un gadget ou la manifestation d’un changement profond dans notre façon de consommer et d’échanger ?

 

Certains voient dans la monnaie virtuelle une rupture dans le sens où elle incite des personnes poussées vers l’individualisme par une société de consommation à collaborer et échanger … des valeurs qui pourtant disparaissent avec le temps et d’ailleurs bizarrement avec l’argent réel ! Je trouve l’idée intéressante et les possibilités qui découlent de la monnaie virtuelle peuvent être vraiment sympa … mais je ne suis pas convaincu de l’explosion d’un tel concept … le temps nous le dira !

Ils m’ont inspiré et donné envie d’en savoir plus sur la monnaie virtuelle : Fadhila Brahimi, Emmanuel Gadenne, Henri Kaufman & Vincent Chaigneau