Img A la parution d’un article dans l’édition d’aujourd’hui de la Tribune de Tours intitulé « Bruno Gonzague rempile à la présidence du Medef Touraine », je me suis immédiatement demandé si cela apporterai du neuf à Webschool Tours.

Aujourd’hui nous avons un MEDEF de Touraine qui a pour but de « […] fédérer autour de la promotion et de la défense des intérêts de l’entreprise » mais qui pour autant refuse de soutenir une initiative locale qui a pour but de démocratiser gratuitement les nouveaux usages du Web (web 2.0) auprès du plus grand nombre, à savoir Webschool Tours.

Quelques Mots sur Webschool Tours

Il y a bientôt près d’un an qu’a débuté l‘aventure Webschool Tours, avec Vincent, Lérig et moi-même sous forme associative. Nous avons immédiatement été soutenu par la CCI de Touraine au niveau logistique et communication et dès les premières sessions nous avons été rejoins par de nombreux passionnés et experts du web qui aujourd’hui s’investissent pleinement dans le développement de l’association. (En savoir + sur Webschool Tours). Juste pour ceux qui prendraient le train en marche, suite à la création de Webschool Orléans et Webschool Tours, de nombreuses villes se sont lancées dans l’aventure des Webschools. : Il y a donc une réelle demande d’informations et de formations au niveau local. Webschool a notamment été inscrite au Plan de Développement de l'Economie Numérique – France Numérique … (en savoir + sur Webschool France)

Le MEDEF de Touraine frileux au Web 2 / Un MEDEF national pro Web 2 : Cherchez l’erreur !

Après avoir rencontré deux personnes du MEDEF de Tours, il s’est avéré que soutenir Webschool Tours ne représentait pas un grand intérêt. Mais pourtant il est facile de voir que le MEDEF national est pro web 2 et montre l’exemple … je ne vais citer que quelques exemples mais ils sont nombreux :

  • Invitation de plusieurs centaines de blogueurs lors des Universités d’étés pour relayer l’information
  • Utilisation des outils du Web 2 (Facebook, Twitter, Blog, …)
  • Création d’un LipDub
  • Créations de blogs évènementiels (Voir en Grand, Convention 09)
  • Etc.

J’ai donc du mal à comprendre pourquoi au niveau local, les initiatives nationales ne sont pas reprises, adaptées et développées … Les entreprises de Tours auraient pourtant tellement à y gagner !

Les entreprises de Touraine ont besoin du Web 2 et surtout en temps de crise !

Dans l’article de la Tribune, Bruno Gonzague explique la mise en place par le MEDEF de Touraine d’une cellule de soutien pour les entreprises en difficulté mais qui malheureusement reste selon lui inefficace par un manque de réalisme des entreprises qui se rendent compte trop tard des difficultés qu’elles subissent.

Mais n’est-ce pas aussi un des rôles de la Webschool de Tours que d’aider les entreprises à exploiter des outils gratuits pour développer leur communication ?

En temps de crise, il est d’autant plus important de communiquer pour se rendre visible et se détacher de la concurrence tout en diminuant les coûts liés à la communication. Les outils du Web 2.0 offrent ses possibilités : il suffit juste d’y être sensibilisé !

En attendant de voir si les choses évoluent, vous pouvez nous retrouver ce soir à l’Ecole de Commerce de Tours à partir de 18H30 pour une session "RH 2.0, 7 secrets pour réussir l'entreprise de demain" Pour en savoir plus sur le programme de ce soir, c’est par ici !