On entend de plus en plus parler de marketing perso, personal branding … j’avais d’ailleurs rédigé un post il y a quelques temps à ce sujet… Je tenais à revenir dessus suite à des réactions dans mon entourage. On me dit que ça sert à rien de gérer son image sur Internet, que les réseaux sociaux, c’est du vent, …, et quand je parle de référencer son nom alors là je passe pour un extraterrestre !

Je suis convaincu que ce qui fait la préoccupation des entreprises aujourd’hui sera un enjeu majeur pour les particuliers dans un avenir proche.

C’est une réalité … de plus en plus de personnes utilisent les moteurs de recherche pour googler d’autres personnes : amis, individus postulant pour un poste, fournisseurs, clients,… ! Prenons par exemple le cas d’une personne qui cherche un ancien ami ou de votre futur employeur qui veut mettre le nez dans votre passé avant l’entretien d’embauche qu’il vous a généreusement accordé !

C’est une réalité … si vous ne parlez pas de vous, quelqu’un d’autre va s’en charger à votre place mais qu’est-ce que cette personne va-t-elle dire sur vous ???

Il faut se méfier d’une chose : avec les homonymes, c’est le premier qui tire qui gagne ! A moins que vous ayez un nom spécial, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas le seul M. ou Mme Dupont. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit … En gérant votre image au travers des réseaux sociaux communautaires, d’un blog perso ou d’un autre outil vous faisant gagner en visibilité sur le web, vous influer sur les résultats des recherchse dans le sens où une personne faisant une recherche sur votre nom ne trouvera que ce que vous aurez bien voulu lui montrer … Et vu que personne n’est parfait, les mauvais commentaires ou remarques que d’autres personnes auront pu dire à votre sujet disparaîtront dans l’historique des pages de Google ! Il ne faut jamais oublier que le contenu présent sur le web y sera pour l’éternité !

Il parle aussi de marketing perso
: