Plusieurs articles sont dernièrement parus dans la presse concernant l’incompatibilité entre Microsoft et Yahoo. La dernière offre de Microsoft était pourtant de 47,5 milliards de dollars !

Dans un monde où le web et le comportement des internautes sont en train de muter, notamment grâce à la montée en puissance du web 2 et l’utilisation de plus en plus forte d’applications en ligne (ex :  Google Docs), Microsoft souhaitait par cette acquisition accroître sa compétitivité en allant chatouiller Google dans le domaine de la « Recherche ».

Même si Microsoft reste une puissance incontestable, comment cette muti nationale pourra maintenir ses profits dans ce nouveau monde ? Autrement dit comment venir concurrencer une entreprise qui possède des moyens en R&D extrêmement forts et qui met à disposition ses services gratuitement auprès du plus grand nombre ? Nous le voyons bien … nous utilisons Dailymotion, Google Analytics, Gimp, …

L’avenir de l’informatique ne réside pas dans le développement d’ordinateurs possédant des espaces de stockage de plus en plus grand mais dans le développement d’applications en ligne. L’internaute est en train de prendre peu à peu conscience que stocker ses données en local sur son poste n’est pas une solution efficace aussi bien pour la disponibilité que pour la sécurité.

Dans l’avenir, il ne sera plus question d’acheter un logiciel mais de souscrire à une application sur le Web. (Google Docs est un bon exemple).

Mais ne sous-estimons pas la puissance financière que représente Microsoft, capable de déployer massivement une nouvelle solution …