Faut-il inciter, tolérer ou interdire l’utilisation de toutes ces nouvelles technologies que sont par exemple Twitter, Seesmic, Facebook et autres ?

Pour ma part, je n’utilise ni Seesmic ni Twitter mais suis un grand adepte de Facebook et Viadeo. A chacun ses réseaux sociaux ! Mais la vraie question est de savoir si en utilisant ses outils en entreprise, on a plus à y perdre qu’à y gagner. Les « serial addicts » vous diront que les possibilités d’applications des réseaux sociaux en entreprise sont énormes sans reconnaître qu’elles sont pourtant très chronophage et peuvent nuire à la productivité de l’entreprise ! En effet, plus besoin de se déplacer, j’avertis mes clients par Twitter … besoin de prospecter ? Un coup de Viadeo et hop je reste derrière mon bureau ! Une manière très dynamique de communiquer et de fidéliser.

Mais, il est essentiel de ne pas perdre pied et de rester concentré sur l’essentiel en ne devenant pas un esclave de ces technologies. Les réseaux sociaux sont des outils au service de l’entreprise et doivent le rester. Ils ne doivent pas nous faire perdre de temps. Pour ma part, je pense qu’une utilisation modérée en entreprise peut être bénéfique pour tous sans pour autant devenir accro.

Mais comment faire quand son mobile sonne toutes les deux minutes avec un nouveau message ? Et vous … arrivez-vous à résister à l’envie d’ouvrir le message et d’y répondre dans la foulée pour être le premier replier tout en sachant que vous étiez plongé dans un dossier important ?