« Si vous ne parlez pas de vous, quelqu’un d’autre le fera, de travers, à votre place ».

Petites définitions du Personal Branding ?

« C‘est mettre en œuvre une démarche qui prend en compte vos compétences, votre personnalité, vos qualités distinctives pour en dégager une identité unique. »

Autre approche : « Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous »

Je suis convaincu qu’avec la montée en puissance des usages du web 2, gérer son image va devenir essentiel, voir même indispensable, et pas seulement pour les cadres de multinationales, les politiciens ou les peoples.

Pourtant, nombreuses sont les personnes à ne pas en identifier les enjeux. On voit qu’il y a beaucoup de gens qui préfèrent vivre dans l’ombre pour ne pas être reconnu. C’est sûr qu’en vous exposant de manière active sur la Toile, vous risquez, un beau jour, de croiser quelqu’un dans la rue qui vous connaît mais que vous ne connaissez pas !

Personnellement, cela ne me dérange pas qu’une personne me reconnaisse dans la rue, bien au contraire, car elle ne connaîtra de moi que ce que j’ai bien voulu lui montrer.

L’enjeu est là ! Je suis persuadé que ce qui ne fait que commencer aujourd’hui sera monnaie courante demain. Les Blog, Les forums, …, ne cessent de se développer et le risque que votre nom apparaisse sur Internet devient presque inévitable ! Imaginez un recruteur ou  votre boss qui tombe sur le blog d’un de vos amis sur les photos d’une après-midi à la plage alors que vous deviez être au boulot !!!

En travaillant votre image sur Internet, vous faites disparaître ces mauvaises remarques dans les dernières pages de Google.

On pourrait comparer une personne à une entreprise ! Par exemple, une entreprise qui ne travaille pas bien son image sur le web laissera passer dans les premiers résultats de recherche des remarques faites par des clients sur des forums ! (ex : Sans citer le nom de l’entreprise, un imprimeur web a des critiques de clients insatisfaits sur lesarnaques.com, en première page, quand on tape le nom de la société en question sur Google).

Il devient donc essentiel de gérer son image comme une marque et d’en faire la promotion de manière active. Comme mentionné dans un des derniers post sur Marketing Perso, "Vous et moi nous sommes des produits marketing : avec nos forces et nos faiblesses ; avec nos menaces et nos opportunités. Et comme tout produit, nous avons une marque : prénom et nom. Par définition, vous êtes le meilleur gestionnaire de votre marque ! »

De plus en plus souvent, les recruteurs tapent les noms sur Internet et fouillent dans les réseaux sociaux. Dans certains secteurs d’activités, aux USA, plus de la moitié des employeurs ont consultés le profil Facebook des candidats.

Je vous invite aussi à consulter le blog de Frédéric-Michel Chevalier, responsable marketing du MEDEF et auteur du blog Marketing Perso – comment faire de l’Internet un outil de valorisation de l’individu qui vous apportera de nombreux éléments de réponse sur les enjeux du Marketing personnel !

Et pour finir une petite présentation de la vision de Vanina Delobelle.