Petite info pour les voyageurs :

PARIS (AFP) – Les autorités sanitaires cherchent à identifier les personnes ayant voyagé en train sur les trajets Paris-Lisieux le 15 décembre et Lisieux-Paris le 17 décembre, à la suite d’un cas de rage confirmé le 26 février chez une chienne dénommée Cracotte, en Seine-et-Marne.

177 personnes ayant pu avoir été en contact avec ce chien enragé et deux autres suspects de l’être (Youpi et Gamin) ont déjà été identifiées et prises en charge, indiquent les ministères de la Santé et de l’Agriculture, jeudi dans un communiqué.

Les voyageurs ayant emprunté un train sur les trajets Paris-Lisieux, le 15 décembre, et Lisieux-Paris, le 17 décembre, et ayant pu être en contact avec Youpi, "sont priés de se faire connaître rapidement" en appelant le numéro vert 0800 13 00 00 (entre 9h et 19h).

Les personnes qui auraient été "mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux) ou sur une peau lésée", par un chien dans les environs de Grandpuits (Seine-et-Marne), de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes-Pyrénées), entre le 22 octobre et le 19 février inclus, sont également invitées à appeler le numéro vert.

Au total, 152 personnes ont été vaccinées, dont les propriétaires de Cracotte, Youpi et Gamin, leurs familles et leurs amis, la totalité des enfants de l’école primaire de Grandpuits (qui avaient été en contact avec Cracotte) et les vétérinaires ayant soigné les différents chiens, indiquent les autorités sanitaires et vétérinaires, qui "maintiennent leur vigilance et leur mobilisation".