J’ai reçu un mail ce midi d’une personne qui habite à Joué les Tours et qui a trouvé du travail à Orléans la Source et qui me demande mon avis pour savoir si c’est jouable de prendre le train chaque jour comme moi pour se rendre au travail. D’après son calcul, elle ferait au total près de 4 heures de transport (TER + tram) par jour. Pour y répondre, je pense qu’il y a deux choses à prendre en compte.

Premièrement, je pense qu’il faut tenir compte de l’aspect psychologique d’une telle décision … prendre le train tous les jours, c’est pas toujours facile. Pour ma part, je préfère prendre le train pendant 1 heure le matin et le soir que de prendre ma voiture ne serait-ce qu’une demi heure … en train on peut optimiser la gestion de son temps (travailler, se divertir et se reposer). Il faut bien sûr prendre aussi en compte le côté vie privée et en parler avant autour de soi !

Deuxièmement, une des conditions clé est la vision managériale de l’entreprise et le poste que cette personne va occuper. Est-ce que les tâches confiées par l’entreprise peuvent en partie être traitées à distance ? Est-ce que l’entreprise est prête à faire confiance à cette nouvelle personne pour la laissée travailler en train ? Personnellement, je passe environ 3 heures par jour dans les transports de la porte de mon domicile à celle de mon travail. J’organise mes tâches en fonction du transport en traitant la journée les tâches qui ne peuvent être traitées en train … ex : rencontre client, …

Pour répondre à cette personne, je pense que si le domaine d’activité de l’entreprise le permet, et que la motivation est au rendez-vous, c’est tout à fait jouable. Mais je pense que des personnes plus habituées sur ce type de transport pourraient mieux y répondre.

J’espère avoir répondu au mieux à cette personne.