Pour que la ville de Tours puisse se développer sereinement, il est essentiel d’aménager des infrastructures en conséquence. Mais à Tours, pas question d’imposer ces idées mais plutôt d’en discuter. Mobilitours ne serait-il pas un projet collaboratif orienté 2.0 ?

Qui sait, leur site n’est pas encore ouvert, ce sera peut être un blog ou un wiki … Je pense que l’idée serait vraiment sympa de faire participer les Tourangeaux à ce projet en les laissant échanger sur une plateforme collaborative … un bon moyen de responsabiliser les actes de chacuns en matière de protection de l’environnement.

La concertation sur la réorganisation du réseau de transports se déroulera du 13 septembre au 26 octobre dans toute l’agglomération. A Tours, elle prendra la forme d’une exposition qui se tiendra 9 rue Michelet du lundi au samedi de 12 à 18h et de deux réunions publiques, le mercredi 19 septembre à l’Hôtel de Ville à 19h et le mercredi 3 octobre au gymnase des Tourettes.

Programme de la semaine européenne de la mobilité :

–    Jeudi 13 septembre : colloque « transports propres » au pôle nautique du Cher de 9h à 16h et début de la concertation publique sur le tramway.

–    Dimanche 16 : fête des voies vertes le long du Cher

–    Mardi 18 : inauguration d’une zone 30 autour de l’école Gide-Duhamel aux rives du Cher

–    Mercredi 19 : journée des transports publics avec « un pass journée » à 1 euro proposé sur le réseau Fil Bleu et Fil Vert

–    Jeudi 20 : Journée « plans de déplacements » … fermée au public !

–    Vendredi 21 : journée sécurité routière avec une opération de sensibilisation de la police municipale à destination des écoles

–    Samedi 22 : Place Jean Jaurès se tiendra le village de la mobilité … une bonne occasion pour rencontrer : Vélociti, réseau des pistes cyclables à Tours et dans l’agglo, Réseau Fil Vert, TER et accessibilité dans les gares, énergies propres, vélos électriques, covoiturage…

Partenaires de la semaine de la mobilité :

Villes de Tours, SNCF, Tour(s)plus, le Conseil Général, le Conseil
Régional, Sitcat, EDF, CEA, Fil Bleu, Fil Vert, l’association avenir
transports électriques en Touraine et l’association française des vélos
routes et voies vertes.