Sncfvip
Dans le magazine « Marketing Direct » de ce mois-ci était consacré un dossier sur la stratégie de fidélisation de la SNCF. Pour être considéré comme « Vip », c’est simple : il faut réaliser plus de110 trajets par an sur des lignes à grande vitesse.

Je préfère préciser qu’il s’agit des LGV car une personne prenant le train A/R, 20 jours par mois, sur des lignes régionales, ne doit pas être un grand voyageur mais plutôt un touriste car il n’existe pas de programme de fidélisation pour cette catégorie de personne.

En six ans, « Grand Voyageur » a rassemblé 400 000 adhérents, soit un véritable succès.

Malgré ce succès, les adhérents voulaient une relation encore plus forte avec de réels services Vip !

Ainsi, la SNCF a lancé « Grand Voyageur LE CLUB » donnant la possibilité aux voyageurs réalisant plus de 110 trajets par an d’être encore plus chouchoutés. Le service concerne pour le moment 10 000 adhérents. Les avantages sont nombreux : plus de S’Miles, l’accès aux billets Primes en échange des S’Miles, une heure de connexion web par mois comprise pour les gares équipées d’un Hot Spot, …

On peut voir que la SNCF fait vraiment des efforts pour faire face à la féroce concurrence des compagnies aériennes mais concernant les voyages régionaux, je pense qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire …

Vous me direz, à quoi bon investir dans un programme de fidélisation pour une catégorie de la population qui n’a pas d’autres choix que de prendre le train !