Je vous invite à consulter le blog des usagers du TGV Tours – Paris.

Ce blog a été créé à l’initiative de plusieurs voyageurs sur cette ligne qui à force de subir les retards sans retour du service client de la SNCF ont décidé de créer un blog pour exprimer leur mécontentement.

Dernièrement, la SNCF a fait pression en brandissant l’arme juridique pour fermer ce blog qui sera obligé de déménager sur une autre adresse, faisant ainsi moins de tord à la marque TGV.

Voici un extrait du mail de la SNCF 

En parlant de notre BLOG : « Ces réservations, reproduisant la marque « TGV® », ont été effectuées en fraude des droits de propriété intellectuelle attachés à cette dernière ».

« L’utilisation actuelle que vous faites de la marque « TGV® » relève de la contrefaçon et du parasitisme; nous espérons ne pas avoir à prendre les mesures qui s’imposent dans de telles situations. »

« Par ailleurs, l’utilisation du terme « TGVistes » dénature fortement la marque « TGV® », qui se trouve modifiée pour en faire un néologisme impliquant de percevoir la marque comme un nom commun. » « Enfin, l’utilisation de la marque « TGV® » telle que relevée ci-dessus provoque indéniablement une confusion de nature à orienter les internautes vers le blog et non vers un site officiel hébergé par la SNCF. Cela est condamné tant par les dispositions du Code civil que par celles relatives au droit des marques. »

En faisant cela, la SNCF montre qu’elle n’engage pas le dialogue avec les usagers qui paient chaque mois leurs abonnements et qui subissent malgré tout les problèmes organisationnels quotidiens de l’entreprise.

La nouvelle adresse du blog sera http://ligne-tours-paris.blogspot.com/


Mais dans quel monde vit-on au point de ne plus avoir le droit de s’exprimer !